Un texte du dr Patrick Bauwen, urgentiste & écrivain

En réponse aux innombrables propos dénigrants & méprisants dans les commentaires d'articles de presse sur la grève des médecins (en particulier sur les réseaux sociaux) le dr Patrick Bauwen, urgentiste et région parisienne et écrivain, a écrit un texte. La quasi totalité des propos méprisant émane d'une catégorie d'âge qui correspond aux "boomers", ces personnes idéalisant le passé et projetant des idées toutes faites sur les médecins.

""À tous les rageux : le serment d’Hippocrate n’a jamais été un serment d’esclavagisme.

Ses principes sont : « ne pas nuire, soulager les souffrances, préserver le secret médical, exercer avec indépendance, compétence, probité et dignité ». Je vous le relis : EXERCER AVEC INDÉPENDANCE. Il n’est écrit nulle part que les médecins sont des esclaves, et les patients (ou les députés) des négriers, qui peuvent déplacer les médecins où ils veulent, les rendre corvéables à merci, modifier leurs horaires et leur rémunération, sous prétexte que nous sommes médecins.

Vous ne payez pas nos études : c’est nous qui les payons, et qui faisons gagner de l’argent au système de santé.

En outre, les médecins ne sont pas vos ennemis. Quelle drôle d’idée.

Nous avons tous choisis ce métier difficile par vocation. Si vous voyez une grève générale, vous devriez vous poser des questions. Le système de santé est en train de se dégrader sous vos yeux. Le gouvernement est en train de vous vendre une médecine à 2 vitesses : à l’américaine pour les riches, à l’anglaise pour les pauvres. Nous nous battons pour une médecine fidèle à la tradition française : des médecins bien formés, des soins correctement remboursés, et accessibles à tous.
Quant à moi, vous voyez, c’est la nuit, c’est le week-end, j’ai un cancer, mais je suis aux urgences, je suis là et je vous soigne. Comme beaucoup de mes consœurs et confrères. Ne vous trompez pas d’ennemi.
Docteur Patrick Bauwen."

Service fourni par MadeForMed : solution de telesecretariat medical innovante.